Boutica-design.fr, revendeur officiel MyTiffany en France.

Lampe Pâte de Verre

lampe-tiffany-floral

Connaissez-vous la différence entre la lampe pâte de verre et le verre soufflé ? La pâte de verre est une technique ancienne qui renaît fin des années 1800, au début de l’art nouveau. Cette technique va être délaissée au profit du verre soufflé. Encore de nos jours, les objets constitués de pâte de verre sont recherchés. En effet, ces objets décoratifs sont des biens de valeur, à la technicité complexe. Nous allons comprendre à travers cet article et plus en détail, leur différence. Pour commercer, nous replongerons dans l’histoire de l’art nouveau et ses idées clés.



L’Art nouveau est né du mouvement des arts et de l’artisanat qui a tout d’abord émergé au Royaume-Uni dans les années 1860. C’est similaire au désir de revenir à l’artisanat, de réévaluer la valeur du travail et de créer des objets beaux et pratiques. Pour faire simple, il s’agit de faire vivre l’art de la menuiserie, de la poterie et de la verrière en restituant un retour à la nature et à la simplicité. C’est un peu comme l’émergence du design, qui se manifeste à travers ce mouvement.

En France, l’Art Nouveau apparaît au début des années 1890 par monsieur Guimard Hector. Ce mouvement est rapidement appelé « style nouilles » en raison des privilèges accordés aux arabesques linéaires. L’art nouveau est rapidement affecté à l’architecture et aux décorations intérieures, telles que les meubles, la verrerie ou bien les lampes. Ce mouvement signe un renouveau de l’art décoratif européen à l’ère de l’industrialisation croissante.


Méthode de la Pâte de verre


La Pâte de verre est un procédé de formage à froid à base de verre broyé ou concassé dans un moule réfractaire qui sera chauffé par la suite. Les verres sont ensuite assemblés en pâte à l’aide d’un adhésif, ou du plomb. Sa composition est vitrifiée, colorée ou incolore qui permet notamment de remplacer les pierres précieuses. Il est également possible de procéder à la technique de fonte à la cire perdue. Cela offre la possibilité d’obtenir des formes variées et des détails précis.


Comment reconnaître une vraie pâte de verre ?

L’aspect des matériaux est différent : le verre est lisse. Quant à la pâte de verre, elle laisse apparaître un aspect plus ou moins céramique à l’objet. Effectivement, toucher de la pâte de verre peut être comparé à la texture duveteuse d’une pêche ou bien à une surface cirée.


Comment savoir si c’est du verre ?

La première chose à faire pour savoir si c’est un verre est de qualité, est de vérifier s’il est signé. Les artistes les plus réputés ont l’habitude de signer leurs pièces par une marque communément gravée par sablage. Cela ne laisse aucun doute quant à l’origine et la qualité des produits.


La technique du verre soufflé


La technique du verre soufflé en est une tout autre. A savoir que le verre soufflé vient du Proche-Orient au 1er siècle avant J-C. La technique du verre soufflé comprend à produire des objets creux. Pour cela, il consiste à souffler une masse de verre à l’été visqueuse. Il est indispensable pour cette méthode de se munir d’un tube en acier creux pour éviter toute brûlure. Une canne de verrier peut également faire l’affaire. Le verre est fondu dans une fournaise (four dans lequel le verre est chauffé). Vous l’aurez compris, le verre soufflé s’obtient en introduisant uniquement de l’air dans une masse de verre fondu.


Les modèles de Lampe Pâte de verre Tiffany


Lampe Tip Gallé

Lampe Tip Gallé

Ensuite, les lampes en pâte de verre sont des objets au design vintage coloré qui les rendent uniques et prestigieuses. Représentatives de l’Art déco, les lampes Tip Gallé sont réalisées en utilisant la technique du verre gravé à l’acide. Son nom vient de monsieur Emile Gallé, créateur du type Gallé. Pour réaliser cette méthode, il est nécessaire d’avoir des artisans qualifiés au savoir-faire complexe. En effet, l’artisan travaille le verre à chaud, appliquant une superposition de verre de couleurs différentes. On obtient alors des variations de couleurs au sein même de la pâte de verre. Notre sélection de lampe art déco MyTiffany présente une fabrication artisanale de lampe Tiffany Tip Gallé. Cela signifie donc des lampes uniques. La lampe pâte de verre a cette faculté de prendre la lumière, avec un aspect cireux, atypique, mat.


Lampe Art Déco Tiffany Royal Florale

lampe tiffany pate de verre avec fleur

Nous pouvons observer de cette lampe Art Déco la complexité de sa réalisation. En effet, le pied ainsi que l’abat-jour sont réalisés selon la méthode de pâte de verre. L’assemblage des verres broyés forme un ensemble végétal avec une harmonie de teinte verte, dissimulé à travers la présence de fleur de couleur rouge et rose.

Lampe à poser Art Déco Tiffany Mozaik

lampe art déco pâte de verre

Enfin, pour ce modèle-ci, nous pouvons voir que les verres concassés sont beaucoup plus stricts et rigoureux. Nous pouvons constater une harmonie des formes avec pour la plupart des allures géométriques, rectangulaires ou carrés. L’assemblage des verres est réalisé avec du plomb permettant une apparence avec des jointures noires.