Boutica-design.fr, revendeur officiel MyTiffany en France.

Lampe Fer Forgé Art Déco

lampe sur pied unissa tiffany

Les lampes Art Déco sont des lampes dotées pour certaines d’une grande technicité. En effet, plusieurs matériaux et méthodes comme le verre soufflé ou le travail du fer forgé sont demandés pour réaliser ces objets art déco. En métallerie, le fer forgé est un fer qui a été traité au marteau. Nous allons à travers cet article connaitre le secret de cette lampe fer forgé art déco sur pied. Pour commencer, nous parlerons de l’historique du fer forgé, en passant par les techniques ancestrales de l’artisan. Puis, nous comparons trois lampes fer forgé de la marque MyTiffany.



La ferronnerie est l’art et la technique du fer à la forge, au marteau ou à l’étampe. Ces ouvrages sont réalisés par un forgeron ou aussi appelé ferronnier.

Le fer forgé est une technique datant d’avant la révolution industrielle. Il était tout d’abord formé selon la méthode puddlage mise au point par Mr Henry Cort. Cette méthode représente un ancien procédé d’affinage que l’on utilisait pour obtenir du fer. Dans les années 1760, le fer forgé fut principalement exploité dans la construction métallique et dans les chemins de fer. Celui-ci était fabriqué par chauffage du minerai au charbon de bois. Nous pouvons retrouver plusieurs œuvres de ferronnerie comme les célèbres grilles de la place Stanislas à Nancy ou également les grilles du palais d’hiver à Saint-Pétersbourg en Russie.


Une méthode transmise d’année en année

La technique pour travailler le fer reste la même depuis des années. Pour obtenir des réalisations en fer forgé, les forgerons peuvent aussi bien travailler le fer chaud que le fer refroidi. Cependant, œuvrer le fer « à froid » limite les possibilités créatives. On effectue à température ambiante des techniques telles que le roulage, l’essorage ou l’étirage de la matière pour obtenir de la pièce, sa forme finale. Selon les méthodes utilisées, pour manier le fer, il faut être équipé impérativement d’une forge et d’une enclume. 


Comment reconnaître ce matériau ? 

Le fer forgé se caractérise généralement par son apparence fibreuse. Il est également plus ductile et plus doux que la fonte. En effet, le fer forgé est un matériau très malléable ce qui signifie qu’il peut être chauffé, réchauffé et traité sous différentes formes. Quant à la fonte, ce matériau est produit en alliant du fer-carbone qui après fusion, le métal est versé dans un moule. La principale différence de production entre le fer forgé et la fonte est que la fonte n’est effectivement pas maniée avec un marteau ou d’autres outils lors de son traitement.


Comment entretenir sa lampe en fer forgé ? 

Le noir est la couleur de prédilection pour le fer forgé. Il faut savoir que plus la couleur du fer forgé est pâle, plus des traces d’usure ou de rouille seront apparentes. En effet, tôt ou tard, le fer peut rouiller, le fer forgé blanc demande beaucoup d’entretien. Pour protéger sa lampe art déco en fer forgé de la rouille, nous vous conseillons de faire chauffer légèrement le manche de votre lampe à pied pour ensuite venir la frotter avec de la cire d’abeille à l’aide d’un chiffon. 


Le fer forgé, un art nouveau. 


Liée à l’engouement pour les arts décoratifs et l’art nouveau, la ferronnerie d’art connaît un renouveau en France au XXe siècle. Le style art nouveau va donner de nouvelle possibilité à la ferronnerie notamment celle du motif végétal. À présent, la ferronnerie touche à tous les aspects du bâtiment. Des petites commandes décoratives (sculpture, lampe à poser), aux œuvres plus importantes (les grilles de balcon, les rampes d’escalier, portail), l’artisan est un véritable touche-à-tout. Les ouvrages en fer forgé se démarquent par leur beauté et leur élégance. Ils ajoutent un cachet indicible à votre intérieur. Les premiers modèles en fer forgé à tendance décorative furent tout d’abord créés pour embellir les maisons des notables ou étaient exposés dans les devantures de commerce. 


Meilleure lampe Tiffany avec pied en fer forgé

Parmi les nombreux modèles de la marque Tiffany, nous avons choisi de vous en présenter trois . 


Lampe Tiffany Belle 

luminaire sur pied fer forgé belle

Comme énoncé précédemment, nous retrouvons au travers de cette lampe un style datant de la fin du 19èmesiècle, récent dans les créations de fer forgé. En effet, nous pouvons distinguer sur le manche de la lampe de la végétation. Ce travail méticuleux respecte une parfaite symétrie entre les éléments. De plus, le vitrail de l’abat-jour constitué de feuillage renvoie une harmonie avec le manche de la lampe. 


Lampe art déco Tiffany Unissa

lampe sur pied Mytiffany Unissa

Nous retrouvons un modèle dont le travail est similaire au précédent. Cette lampe art déco dont le style se rapproche de celui du 20ème siècle est vêtue d’un long socle doré habillé et entrelacé d’une plante grimpante. Nous pouvons constater de ce travail soigné et méticuleux, une précision remarquable sur l’élaboration des volutes et torsades en fer forgé. 


Lampe Tiffany Asheville

Luminaire sur pied fer forgé teint bronze Asheville

La lampe Asheville au style plus classique fait référence à la ferronnerie industrielle du 19èmesiècle. Cette sublime lampe Tiffany est composée de 5 tiges formant le manche de la lampe. 4 d’entre elles, plus arrondies, s’articulent de manière à consolider la tige support, cela lui donne un style industriel. La lampe Tiffany Asheville avec sa teinte bronze se mêlera parfaitement avec une décoration vintage.